Le ventre est un carrefour où se croisent de nombreux canaux énergétiques et où se rencontrent les grands systèmes du corps : digestif, cardio-respiratoire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur.
Prendre soin de son ventre, c’est prendre soin de son centre. C’est aussi prendre soin de son mental, puisqu’il est également désigné comme le second cerveau de notre corps. Cerveau et ventre sont intimement liés et communiquent ensemble. D’ailleurs ne dit-on pas "se faire de la bile", "avoir l’estomac noué", "réagir avec ses tripes" ou "digérer un affront" ?
Le ventre, c’est aussi le siège du système immunitaire et de nos émotions. Si sa mission primaire est de s’occuper de la digestion, notre ventre influence aussi grandement nos humeurs et nos comportements. Nous prenons de plus en plus conscience de l’importance fondamentale de notre microbiote sur notre bien-être.
D’où la nécessité de prendre soin de notre ventre.
Je propose un massage énergétique du ventre selon les principes du Chi Nei Tsang, une technique ancestrale autrefois pratiquée par les moines taoïstes pour purifier et renforcer le corps.
Le Chi Nei Tsang libère les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et favorise un ventre heureux et ouvert sur le monde.
C’est un massage doux et profond qui apporte vitalité et bien-être. Il permet de relâcher les tensions contenues dans la poitrine et les muscles respiratoires, de détoxiner et de fortifier l'organisme.
Toujours avec beaucoup de douceur et d'enveloppement.
Il est recommandé de venir le ventre léger, soit environ 2 heures après le dernier repas.

Fleurs de Bach
Des gouttes d'énergie pour nous changer la vie

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux mis au point dans les années 30 par un médecin bactériologiste anglais, le docteur Edward Bach, pour traiter les états émotionnels dysharmonieux qui affectent notre vie quotidienne.
Elles agissent en soignant l’individu et non la maladie ou ses symptômes.
Les fleurs de Bach, dont l’action est douce et inoffensive, sont un outil à la fois simple et puissant que j’utilise en synergie et en complémentarité lors de mes soins. Obtenues par infusion solaire, elles renferment l’énergie vitale de la fleur et sont porteuses d’un schéma de guérison subtil qui nous permet de nous réaligner sur nos besoins les plus profonds.
Pour le Dr Bach, nos souffrances physiques et émotionnelles seraient liées à un décalage entre nos aspirations profondes et ce que nous vivons dans notre réalité. Les fleurs nous aident à revenir vers l’équilibre.
Elles sont aujourd’hui utilisées dans le monde entier par des particuliers, des médecins, des spécialistes de la médecine douce, des psychothérapeutes, des sophrologues, des dentistes et des vétérinaires.
Le Dr Bach a établi un protocole de 38 fleurs couvrant tous les aspects du psychisme humain,
classées en 7 catégories :
- la peur
- l’incertitude
- le manque d’intérêt pour le présent
- la solitude
- l’hypersensibilité aux influences et aux idées
- le découragement et le désespoir
- la préoccupation excessive du bien-être des autres
Les fleurs permettent d’aider le malade à lutter contre la maladie en agissant sur la dépression, l’anxiété le choc ou tout autre élément émotionnel pouvant entraver le rétablissement physique. Elles peuvent aussi être utilisées en prévention lors d’événements stressants et peuvent soulager de nombreuses personnes qui, de façon générale, se sentent fatigués ou souffrantes sans diagnostic médical particulier.
Les fleurs de Bach s’adressent à tous, y compris aux plus petits. Elles sont sans toxicité et sans interaction avec les autres traitements.
Parce que nous avons tous des émotions, qu’elles soient passagères, enracinées ou de tempérament.
Des examens à passer, une peur panique, un enfant hypersensible ? Pensez aux fleurs de Bach !
Elles sont efficaces pour toutes les situations de crise émotionnelle et pour tous les individus, enfants comme adultes. Elles sont également efficaces sur les animaux.