Blog

Les Fleurs de Bach - Mode d'emploi

28.12.2018

 

"Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme". Dr Edward Bach

 

 

Les Fleurs de Bach n’ont rien à voir avec le compositeur. Ce sont des élixirs floraux obtenus par infusion solaire, mis au point au début du siècle dernier par le Docteur Edward Bach, un médecin et homéopathe anglais.

 

Le Docteur Bach pensait, tout comme le pensent aujourd’hui de nombreux médecins, que l’état d’esprit a un effet positif sur la santé et sur la guérison d’une maladie. Il a découvert 38 Fleurs, chacune correspondant à une émotion et un état d’esprit particuliers, ainsi qu’une association de 5 Fleurs, conçue pour les situations difficiles (Rescue).

 

Les 38 Fleurs sont préparées à base de fleurs de buissons, d’arbres ou de plantes sauvages, à l’exception de l’Eau de roche (Rockwater) qui provient d’une eau de source naturelle aux vertus curatives.

 

Depuis plus de 70 ans, les Fleurs prouvent leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels aussi bien chez les enfants que chez les adultes et même les animaux.
Les Fleurs de Bach donnent de très bons résultats notamment en cas de problèmes du sommeil, de trac, de peur des examens, de chagrin, de sentiments de culpabilité ou de problèmes de concentration.

Il n’est pas nécessaire d’être physiquement malade pour éprouver les bienfaits des Fleurs de Bach. Beaucoup d’entre nous traversent des périodes de difficultés et de fatigue lorsque la négativité s’installe ; c’est alors que les Fleurs de Bach sont précieuses pour rétablir l’équilibre avant la manifestation des symptômes physiques.

 

Les Fleurs de Bach peuvent être prises seules ou associées à un traitement, médical ou autre. Elles ne sont pas incompatibles avec les médicaments ; elles sont sans effet secondaire et ne créent pas d’accoutumance. Leur action est douce et elles conviennent à tout âge, du nouveau-né à la personne âgée. Elles sont également efficaces pour les animaux et les plantes.

 

Ont-elles un effet placebo ?

Pas plus que les autres médicaments. Les Fleurs de Bach sont très efficaces tant pour les nouveau-nés que pour les animaux, et elles ont soulagé bien des sceptiques qui les ont essayées en dernier ressort. Elles sont également bénéfiques pour les plantes : les jardiniers ont observé qu’appliquer le Rescue, notamment lors du rempotage, encourageait la floraison des plantes qui avaient été transplantées.

 

Combien de gouttes ?

Pour les mélanges personnalisés (préparés par votre conseiller) :
4 gouttes  4 fois par jour (4X4).

Versez les gouttes dans un verre d’eau et buvez à petites gorgées. Gardez la dose un moment en bouche avant de l’avaler.
Vous pouvez aussi les placer directement sous la langue (veillez à éviter tout contact entre la pipette compte-gouttes et votre bouche).

Pour les gouttes non diluées (flacons achetés directement en pharmacie et parapharmacie) : vous pouvez absorber 2 gouttes directement (exception : 4 gouttes pour le Rescue)

Pour le RESCUE en cas d’urgence (en cas de choc, traumatisme, accident) : 4 gouttes puis de nouveau 4 gouttes 3 minutes après si le soulagement ne survient pas, et ainsi de suite.

A quelle fréquence ?

Il est très important que les prises soient réparties tout au long de la journée. Vous les prenez par exemple, le matin au lever, dans la matinée, dans l’après-midi et le soir avant le coucher.

Astuce: vous pouvez préparer une petite bouteille d’eau pour la journée avec une dizaine de gouttes et boire régulièrement tout au long de la journée.  Tout en gardant les 4 gouttes au réveil et les 4 gouttes au coucher.

Il n’y a absolument aucun risque à en prendre aussi souvent que nécessaire. Ce n’est pas la quantité, mais la répétition de la prise qui est importante.

 

Quelle eau ?
Les fleurs de Bach agissent sur le plan énergétique et vibratoire. L’eau est le transporteur nécessaire pour véhiculer l’information. La qualité de l’eau a donc son importance. Evitez autant que possible les eaux fortement minéralisées qui digèrent une partie de l’information. Préférez  des eaux faiblement chargées comme Mont-Roucous ou Montcalm.

 

Pendant combien de temps ?

Jusqu'au soulagement du malaise. Ce temps varie selon les individus et les circonstances. Le meilleur moyen d’utiliser les fleurs, c’est de s’observer.
Par exemple, si vous êtes en proie à une dépression soudaine, il se peut que vous constatiez un effet immédiat après avoir pris deux gouttes de Moutarde (Mustard).
Si le trouble est profond, il peut s’écouler plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que  vous ne constatiez une différence. Toutefois, votre entourage observera peut-être un changement bien plus tôt. En règle générale, les Fleurs de Bach agissent progressivement et en douceur.
Pour un mois, une fiole de 50 ml sera suffisante.

 

Bien souvent, après avoir pris une série de Fleurs de Bach pendant un mois environ, il s’avère que d’autres aspects de la personnalité ont besoin d’être soignés, et il faut dans ce cas faire appel à une Fleur ou à une association de Fleurs différente. En effet, les Fleurs de Bach ne suppriment pas les émotions, mais elles révèlent ce qui se cache derrière. Elles sont en ce sens un outil de meilleure connaissance de soi.

 

Quelle est leur durée de conservation ?

Sous forme concentrée, elles peuvent se conserver 5 ans, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Attention également aux ondes du téléphone portable et aux vibrations de l’avion, qui décomposent voire annihilent l’information. Entourez dans ce cas le flacon d’un papier aluminium pour le protéger.

 

Pourquoi faire appel à un conseiller ?

Il est possible que plus d’une Fleur de Bach convienne à votre cas ; vous pouvez alors associer jusqu’à 6 ou 7 fleurs. Lorsque vous commencerez à vous familiariser avec les Fleurs de Bach, il pourra vous sembler que parmi elles, un très grand nombre s’applique à votre cas. Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à choisir les bonnes fleurs, ce d’autant qu’il n’est pas toujours facile de se voir tel que l’on est et de se reconnaître dans les différents états. La présence d’un tiers neutre et expérimenté est donc nécessaire pour vous aider à sélectionner une combinaison personnalisée, en fonction de votre caractère et des problèmes qui sont les vôtres.

 

La prise chez les petits enfants

Vous pouvez mélanger les gouttes de fleurs de Bach dans la nourriture ou le jus de fruit des petits enfants ou le biberon des bébés. En cas d’allaitement, la mère peut prendre elle-même les fleurs de Bach.
L’Etoile de Bethléem (Star of Bethleem), par exemple, pour le choc de la naissance peut être mise directement dans l’eau du bain ou appliquée directement sur la peau lors du massage du bébé.

 

Effets secondaires ?

Les Fleurs de Bach n’ont aucun effet secondaire indésirable. Toutefois, comme les autres formes de médecine naturelle, elles permettent aux symptômes jusqu’alors refoulés de se manifester, notamment sous la forme de rougeurs alors que le corps se débarrasse des toxines ou par la sensibilité à des émotions jusqu’alors étouffées.  Il s’agit d’un aspect important du processus de guérison, qui n’est que passager.


 

Exemple d’utilisation des Fleurs de Bach

 

Chez les enfants :
Déficit de concentration
Hyperactivité
Puberté
Stress pour les examens
Repli sur soi
Effet du divorce
Harcèlement scolaire


Chez les femmes
Maigrir
Tomber enceinte
Ménopause
Grossesse

Abattement
La perte d’un être cher
Baby blues
Chagrin d’amour


Stress
Épuisement professionnel
Divorce
Céphalées
Hypersensibilité


Les peurs
Peur de l’avion
Peur de l’engagement
Manque de confiance en soi
Peur de l’abandon

 

Pour une vie saine
Arrêter de fumer
Addiction aux jeux

 

Troubles du comportement chez les animaux
Aboiements excessifs
Propreté du chien
Anxiété de séparation du chien
Chien peureux
Marquage de territoire
Comportement agressif

 

*****

 

Je vous reçois sur RDV pour la préparation d’un flaconnage personnalisé.

Les fleurs que j’utilise sont celles de la maison Bach  et du laboratoire DEVA,

un laboratoire français particulièrement respectueux des préconisations du Dr Bach.

 

*****

 

Pour aller plus loin :

 

Livres

  • L’œuvre du Docteur Edward Bach : Guide d’introduction aux 38 Fleurs de Bach - Wigmore Publications, 1995

  • La Guérison par les Fleurs - Edward Bach, Le Courrier du Livre, 1931 (1972)

Vidéo

  • La lumière qui ne s’éteint jamais, 1992

 

 

Il est important de noter que les Fleurs de Bach ne visent pas à tenir lieu de traitement médical ; si les troubles persistent, il convient de consulter votre médecin.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Archives
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

55 rue du Docteur Le Savoureux

F-92290 CHÂTENAY-MALABRY

3 place Condorcet
F-92340 BOURG-LA-REINE

Tél : 06 87 24 92 58

claire.chrysalide@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2018 by CMC. Tous droits réservés.