Blog

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

29.05.2019

 

Un mot étrange aux consonances lointaines, associant trois petits mots chinois et signifiant littéralement "revitalisation des organes internes".   

Certains parlent de réflexologie abdominale, de massage énergétique du ventre, de massage chi des organes internes, de massage taoiste chinois du ventre… autant de dénominations qui renvoient à une même pratique : un massage énergétique et réflexe du ventre et des organes internes, selon les principes issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour reconnecter et réintégrer le corps avec la conscience.

 

J’aime beaucoup l'approche de Gilles Marin sur cette pratique qu’il affectionne tout particulièrement.

Gilles Marin est le fondateur et directeur de l'Institut Chi Nei Tsang à Berkeley (Californie). Il est notamment l’auteur de l’excellent livre "Guérir à partir de l'intérieur avec le CHI NEI TSANG".

Le Chi Nei Tsang est selon lui bien plus qu'un simple massage abdominal. C'est un système "d'auto-guérison" holistique qui implique la personne dans sa globalité.

Car « la guérison vient de l’intérieur. »

 

Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé.
Les praticiens de Chi Nei Tsang sont formés principalement avec le Chi-Kung (Qi Gong) et travaillent sur l'abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps: digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, le squelette, musculaire et y compris le système méridien d'acupuncture (Chi). Les charges émotionnelles sont aussi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d'alignement.

Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à désintoxiquer, fortifier et affiner leur corps, pour maintenir l’exigence d’une haute énergie pour exécuter les plus hauts niveaux d'entraînements spirituels.

 

 

Aujourd'hui Le Chi Nei Tsang est utilisé principalement pour quatre raisons :

 

1 - Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps : les manipulations du Chi Nei Tsang aident les patients à soulager leur corps de la stagnation excédante, en améliorant l'élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Le Chi Nei Tsang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies. De ce fait, le Chi Nei Tsang augmente les autres modalités de soins médicaux et en optimise les résultats. (les patients qui reçoivent des traitements de Chi Nei Tsang avant et après une opération chirurgicale se rétablissent mieux et plus rapidement)

 

2 - Le Chi Nei Tsang restructure : le Chi Nei Tsang révèle des tensions profondément ancrées et restaure la vitalité. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement. C’est une aide aux problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux. Le Chi Nei Tsang est utile contre toutes douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis. Les douleurs chroniques, le manque de souplesse et les rigidités pathologiques ainsi que les symptômes récurrents sont les reflets de conflits internes mentaux, émotionnels et spirituels. Ces conflits internes sont aussi la cause de nombreuses pathologies.

 

3 - Le Chi Nei Tsang aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle : toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif et attend pour être abordée. Une digestion émotionnelle pauvre est une des raisons principales d’une santé déficiente. Le Chi Nei Tsang facilite la digestion émotionnelle et permet le développement et l’évolution vers un meilleur soi. La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel. Là où il n’y a pas de respiration se cachent des charges émotionnelles douloureuses que nous essayons d’éviter de sentir pour nous protéger. Le Chi Nei Tsang utilise un toucher subtil pour rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion dans le sens littéral du terme (prendre ce qui nous fait grandir et éliminer ce qui ne nous appartient pas). Le Chi Nei Tsang se combine avec succès avec la psychothérapie.

 

4 - Le Chi Nei Tsang enseigne aux patients à mieux se connaître : nous guérissons et nous évoluons au delà des conflits internes en "digérant" nos émotions. Guérir veut dire surpasser notre moi douloureux pour épanouir notre élan vital et jouir de notre vraie raison de vivre. 

 

 

C'est dans cette optique holistique que je pratique le Chi Nei Tsang ou réflexologie abdominale, pour vous amener en conscience vers plus de vitalité et vers plus d'harmonie et d'amour pour vous-même.

 

"Ce n'est pas l'organe que l'on soigne mais la personne dans l'organe. Le gros intestin est l'organe de la conscience émotionnelle." Gilles Marin

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Archives
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

55 rue du Docteur Le Savoureux

F-92290 CHÂTENAY-MALABRY

3 place Condorcet
F-92340 BOURG-LA-REINE

Tél : 06 87 24 92 58

claire.chrysalide@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2018 by CMC. Tous droits réservés.