Blog

VIPASSANA - Une expérience de méditation

06.07.2019

 

 

L’esprit calme, développez votre équanimité, avec patience et persévérance…

Si ces mots vous parlent, c’est que vous avez déjà fait l’expérience de la méditation Vipassana*. Et si tel n’est pas le cas, vous connaissez très certainement quelqu’un autour de vous qui connaît ou en a fait l’expérience ou quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît ou en a fait l’expérience.

Ces stages de 10 jours en résidentiel ne désemplissent pas et la liste d’attente est parfois très longue. Juste du bouche à oreille, pas de pub…

 

Je reviens de l’un de ces stages et il me tient à cœur de vous partager mes ressentis, dans la mesure où il s’agit d’une expérience avant tout énergétique qui permet d’éprouver la transformation corps-âme-esprit au travers de la pratique.

 

Le centre Dhamma Mahi**, dans l’Yonne, est une ancienne colonie de vacances reconvertie en centre de méditation. N’allez pas croire cependant que votre séjour sera oisif. Pour ma part, l’expérience s’apparente davantage à une préparation physique et mentale millimétrée au cordeau et parfaitement bien encadrée.

Rythmée par le gong, la journée commence à 4 heures du matin et s’achève à 21h30. Vous allez méditer 12 heures par jour pendant 10 jours. Oui, vous avez bien lu ! Et oui, vous pouvez le faire ! Et non, pas le temps de rêvasser ni de penser à votre to-do liste de la rentrée, vous allez juste vous concentrer. Vous concentrer sur votre respiration d’abord, puis sur une zone de votre corps de plus en plus réduite de manière à affûter votre esprit, à l’instar d’un outil chirurgical, pour finir par scanner votre corps tout entier, de la périphérie vers la profondeur. Ce faisant, vous allez simplement observer la réalité telle qu’elle est et non telle que vous voudriez qu’elle soit. Avec patience, persévérance et détermination. Vous allez avoir des hauts et des bas. Beaucoup de bas et peu de hauts, traverser des périodes difficiles, combattre la douleur physique, l’ennui et observer l’impermanence. Prendre conscience que tout passe, y compris la douleur et les ressentis désagréables, au même titre que les ressentis agréables ! Eckhart Tollé*** ne dit pas autre chose lorsqu’il préconise d’observer son « corps de souffrance ».

À ce stade, vous allez expérimenter la désintégration de toutes les cristallisations dans votre corps. Et à ce moment précis, les douleurs disparaîtront comme par enchantement pour laisser place à une sensation de pure énergie. Que retiendrez-vous au final ? Cette vibration merveilleuse qui parcourt votre corps ou toutes les heures difficiles qui ont précédé, où vous n’en pouviez plus et où vous n’aviez qu’une seule envie, celle de rentrer chez vous ?

 

La technique Vipassana utilise le corps et les ressentis corporels pour aller nettoyer et purifier les couches les plus profondes de l’esprit. Elle est une technique de connaissance de soi, un outil qui permet de se débarrasser de toutes les couches d’impuretés que nous avons formées au fil du temps par nos pensées, nos actes, nos sentiments et qui obstruent les voies de communication avec notre présence divine.

Il faut être prêt cependant. Faire preuve de motivation, de persévérance et de détermination.
Pas de téléphone, ni de livre, ni de stylo. Vous observerez le noble silence pendant 10 jours. Vipassana est également un art de vivre. En dix jours, vous apprenez une technique. Mais l’aventure ne s’arrête pas là.

Il faut ensuite pratiquer au quotidien pour pouvoir bénéficier des nombreux bienfaits. À bon entendeur !

 

 

Plus d’infos : https://www.mahi.dhamma.org/fr/

 

 

Conseils pratiques pour ceux et celles qui souhaitent tenter l’expérience :

  • Prévoir des chaussures ouvertes type crocs ou espadrilles, car vous allez les mettre et les enlever une quinzaine de fois par jour ! Prévoir également des chaussettes compte tenu de la présence de tiques dans la région ainsi que des baskets ou chaussures de rando pour déambuler sur les chemins d’herbe entre les graminées. Vous allez beaucoup déambuler entre les méditations !

  • Vous pouvez également amener votre mug ou thermos pour consommer de l’infusion la journée ou le soir.

 

*Vipassana est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Enseignée par S.N. Goenka, elle consiste en un processus de purification de l’esprit par l’observation de soi, par l’observation de la réalité au travers des sensations corporelles.

** Il existe aujourd’hui 42 centres de méditation Vipassana dans le monde, dont Dhamma Mahi pour la France.

*** Eckhart Tollé, écrivain et conférencier, « Le pouvoir du moment présent »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Archives
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

55 rue du Docteur Le Savoureux

F-92290 CHÂTENAY-MALABRY

3 place Condorcet
F-92340 BOURG-LA-REINE

Tél : 06 87 24 92 58

claire.chrysalide@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2018 by CMC. Tous droits réservés.